mardi 16 août 2016

JOANNA du BLOG "IMPARFAITES" S'INTERRESSE A REALIA

Hmmm ça sent bon la garrigue ! C’est normal car cette interview nous emmène tout droit sur l’île de beauté, la Corse ! J’ai eu le plaisir d’interviewer Muriel, la créatrice de la marque Réalia, certifiée trois étoiles grâce à la mention Slow Cosmétique, rien que ça ! Ses produits sont fait à base de plantes que l’on trouve sur l’île comme l’olive, la myrte ou encore la clémentine de Corse ; sympa tout ça !

Réalia

Muriel, dites-nous en plus sur l’origine de votre marque, comment est-elle née ?

Ingénieure agricole, j’ai fait sept ans de développement dans l’agriculture biologique en Corse. J’ai ensuite eu envie de retourner à mes origines agricoles familiales et ai repris 3 ha d’oliviers. Les cosmétiques italiennes et espagnoles à l’olive m’ont beaucoup inspirée. En 2002, je suis repartie en formation avec un DESS en sciences biomédicales orientation cosmétologie puis un certificat en toxicologie des produits cosmétiques. Je me suis alors installée sur mon territoire en Corse avec mes matières premières issues de l’olive et de plantes sauvages de Corse et mon laboratoire pour une première gamme de 9 émulsions 100% naturelles, dermocosmétiques et conditionnées sous vide. Après 12 ans d’activité et 25 produits : huiles, gel, émulsions proposent une façon naturelle et moderne de respecter le fonctionnement cutanée.

Parlez-nous un peu de vos produits, en quoi sont-ils meilleurs pour notre santé et notre planète ?

Notre charte de qualité a été validée dans sa grande exigence par le label Slow Cosmétique 3 étoiles. La plupart des cosmétiques disponibles sont une caricature de comment perturber la peau ! Realia propose de s’appuyer sur la logique physiologique de la peau en respectant le film hydrolipidique, première défense et actif indispensable au bon fonctionnement de la peau et du corps dans son ensemble. Car la peau est un organe comme les autres, c’est notre intestin extérieur ! Elle digère et élimine nombre de toxique. C’est un émonstoire très important. Elle n’est pas qu’un « sac » qui nous emballe mais plutôt un filtre qui laisse passer beaucoup de choses en les transformant. Ainsi, nos produits respectent le film hydrolipidique par un pH adéquate (5,5), par l’absence de conservateurs qui perturbent la flore commensale* et par des formules courtes (nous faisons des émulsions avec 4 ingrédients).
Les maitères premières que nous créons sont de très grande qualité. Je me compare souvent à un chef étoilé. Sa magie c’est d’abord la sélection d’ingrédients d’une grande fraicheur et d’une grande qualité. Au départ tout est là ! Puis l’extraction à basse temérature, la conservation sous vide à température contrôlée ainsi que le mélange raisonnable de ces ingrédients en font des formules simples et tellement efficaces. 90% de nos approvisionnements et achats de services sont locaux. Seuls les ingrédients de biotechnologie (émulsifiants, végétaux…) sont issus du continents ou de l’europe ainsi que nos flacons. Pas de chinoiserie….
* L’ensemble des petits microbes vivant sur notre épiderme 😉

Quelle est votre vision de la beauté ?

La beauté est connectée à l’art de vivre. La beauté de l’intérieur se voit à l’extérieur et vice et versa….
Il faut comprendre sa peau, son corps, les respecter et mettre leurs paramètres biologiques à leur optimum en les entretenant avec de belles matières au quotidien. Sans oublier, bien sûr, le plaisir des senteurs douces et authentiques et le tour est joué.

Pouvez-vous nous décrire votre routine beauté ?

Mon nettoyant démaquillant à la clémentine m’accompagne matin et soir. Un gommage une fois par semaine avec l’éclat de myrte (et si la soirée à été vraiment dure : je recommence !!!). En fonction des saisons, de ma fatigue ou de l’exposition solaire je navigue entre Reaprotect, crème de jour antioxydante au romarin, Confort visage si elle est plus sèche ou Equilibre, l’été quand elle est plus mixte. Le soir en hiver, c’est Reanutri notre sérum nutritif ultra concentré à l’immortelle de corse ou la crème de nuit à l’immortelle plus le fluide.

Pour finir, pouvez-vous donner quelques-uns de vos conseils pour guider les femmes qui veulent passer aux cosmétiques responsables ?

En se renseignant, on comprend vite deux choses :
            1. Ma peau fonctionne d’une certaine façon et il faut l’aider dans ce sens. Décaper par des produits agressifs (les fameux sodium laureth ou lauryl sulfate) n’a aucun sens et gâche son potentiel.
            2. Quand je mets ma peau à l’équilibre avec de belles matières et de belles formules, je n’ai plus besoin de tous ces produits soit disant miracle. Alors, on sélectionne le must pour son alimentation et le must pour sa cosmétique.

Un grand merci à Muriel d’avoir répondu à mes questions ! Si vous souhaitez acheter les produits Réalia, vous pouvez vous rendre sur le site internet http://www.realia-cosmetic.corsica

http://imparfaites.com/blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire